L’allaitement est parfaitement physiologique et fonctionne en générale très bien. Ces conseils permettent de bien vous préparer et vivre ce temps privilégié avec votre enfant avec le moins de difficultés possibles
Pendant la grossesse
- Demandez si les «dix conditions pour l’allaitement» de l’UNICEF sont connues et appliquées par la clinique choisie pour la naissance. Les cliniques favorisant l’allaitement ne distribuent pas d’office des échantillons de lait pour bébés. Demandez leur brochure qui donne en général un aperçu des pratiques d’allaitement.
- Renseignez-vous si la clinique ou l’hôpital propose un service de conseil en allaitement.
- Idéalement, vous avez déjà été informée durant la grossesse par votre médecin ou lors des cours de préparation à la naissance, des avantages de l’allaitement, et avez reçu la brochure «L’allaitement» contenant les conseils avisés de professionnels.
- Dans un bon cours de préparation à la naissance, le thème de l’allaitement prend une place importante: vous devriez obtenir toutes les informations concernant les transformations des seins, le déroulement de la période d’allaitement ainsi que des conseils pratiques.
- Rejoignez un groupe de La Leche League où vous pourrez observer des femmes qui allaitent – vous profiterez de leurs expériences et trouverez des réponses à vos questions.