Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ?
J'étais sur un site d'information pour parents récemment et j'ai lu un post d'une maman qui s'inquiétait que son enfant de 4 ans 1/2 ne connaisse pas assez de choses. "Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ?" a-t-elle demandé.
La plupart des réponses m'ont non seulement attristée mais également ennuyée. Une maman a posté une liste de courses de toutes les choses que son fils savait faire. Compter jusqu'à 100, les planètes, comment écrire ses nom et prénom, etc. D'autres ont renchéri avec tout ce que leurs enfants savaient faire de plus, parmi lesquels certains n'avaient que 3 ans. Quelques un ont posté des liens vers des listes de ce qu'il fallait savoir à chaque âge. Bien moins nombreux ont été ceux qui disaient que chaque enfant se développe à son rythme et qu'il ne fallait pas s'en faire.
Cela m'a vraiment dérangé de voir ces mères répondre à une maman angoissée en ajoutant à ses soucis, avec une liste de tout ce que leurs enfants savaient faire et pas le sien. Nous sommes dans une culture si compétitive que même les enfants de maternelle sont devenus des trophées et des sujets de vantardise. L'enfance ne devrait pas être une course.
Je donne donc ici ma liste de ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir.
- Elle devrait savoir qu'elle est aimée, totalement et de manière inconditionnelle, tout le temps.
- Il devrait savoir qu'il est en sécurité et savoir comment se protéger en public, avec les autres et dans toutes sortes de situations. Il devrait savoir qu'il peut faire confiance à son instinct à propos des gens et qu'il n'est jamais obligé de faire quelque chose qui lui semble mal, peu importe qui le lui demande. Il devrait savoir quels sont ses droits, et que sa famille est prête à les défendre.
- Elle devrait savoir comment rire, faire l'andouille, être irresponsable et utiliser son imagination. Elle devrait savoir que ce n'est jamais un problème de peindre le ciel en orange et de mettre 6 pattes aux chats.
- Il devrait savoir quels sont ses propres centres d'intérêts et être encouragé à les suivre. S'il n'en a rien à faire d'apprendre à compter, ses parents devraient se rendre compte qu'il l'apprendra par mégarde bien assez tôt et le laisser se plonger dans les fusées, le dessin, les dinosaures et jouer dans la boue.
- Elle devrait savoir que le monde est magique et qu'elle aussi. Elle devrait savoir qu'elle est sensationnelle, brilllante, créative, compatissante et merveilleuse. Elle devrait savoir qu'il est tout aussi valable de passer la journée dehors à faire des bouquets de fleurs, des gâteaux de boue et des maisons de fées que de s'entraîner à déchiffrer. Non rayez ça - bien plus valable.
Mais plus important, voici ce que les parents devraient savoir.
- Que chaque enfant apprend à marcher, parler et calculer à son rythme et que ça n'aura pas d'incidence sur comment il marche, parle ou calcule.
- Que le seul bon indicateur sur sa future réussite scolaire c'est le fait de lire à ses enfants. Pas de cartes de révision, pas de livres scolaires, pas de maternelles huppées, pas de jeux clignotants ou d'ordinateurs, mais papa ou maman prenant le temps chaque jour ou soir (ou les deux !) de s'asseoir et leur lire des livres merveilleux.
- Qu'être le plus intelligent ou le plus talentueux des enfants de sa classe n'a jamais eu un quelconque lien avec être le plus heureux. Nous voulons tellement donner à nos enfants des chances en plus que nous leur donnons des vies aussi surchargées et stressantes que les nôtres. L'une des plus grandes chances que nous pouvons donner à nos enfants est une enfance simple et insouciante.
- Que nos enfants méritent d'être entourés de livres, de nature, d'art et d'avoir la liberté de les explorer. La plupart d'entre nous pourrait se débarasser de 90% des jouets de nos enfants et ils ne leur manqueraient pas, mais certaines choses sont importantes - des jeux de construction comme les Lego, des jeux créatifs comme tous types d'ustensiles artistiques (de bonne qualité), des instruments de musique (des vrais, et des multiculturels), des déguisements et des livres, des livres et encore des livres (d'ailleurs la plupart de ces objets peut être achetée pour pas cher dans des boutiques d'occasion). Ils ont besoin d'avoir la liberté d'expérimenter les choses aussi : de jouer avec des poignées de haricots secs dans la chaise haute (sous surveillance ben sûr), de pétrir du pain et d'en mettre partout, d'utiliser de la peinture de la pâte à modeler et des paillettes sur la table de la cuisine pendant qu'on prépare le dîner, même si ça s'éparpille, d'avoir un coin dans la cour où c'est tout à fait autorisé de virer toute l'herbe et faire un trou dans la terre.
- Que nos enfants on vraiment besoin de nous. Nous sommes devenus tellement forts pour dire qu'on a besoin de prendre soin de soi que certains d'entre nous le prennent comme une excuse pour laisser le reste du monde prendre soin de nos enfants. Oui nous avons tous besoin de prendre des bains tranquille, de temps avec nos amis, de pauses salutaires et d'une vie occasionnelle hors de la parentalité. Mais nous vivons à une époque où les magazines pour parents recommandent d'essayer de passer dix minutes par jour avec chaque enfant et de prévoir un samedi par mois comme moment en famille. Ce n'est pas normal ! Nos enfants n'ont et de loin pas autant besoin de consoles, ordinateurs, activités extra scolaires, leçons de danse, groupes de jeu et d'entrainement de foot qu'ils ont besoin de NOUS. Ils ont besoin de pères qui s'asseyent et les écoutent raconter leur journée, de mères qui les rejoignent et font du bricolage avec eux, de parents qui prennent le temps de leur lire des histoires et de faire les idiots avec eux. Ils ont besoin que nous marchions avec eux sans se préoccuper des 160,9m/h(*) de notre petit un soir de printemps. Ils méritent de nous aider à préparer le dîner même si ça prend deux fois plus de temps et demande deux fois plus de travail. Ils méritent de savoir qu'ils sont une priorité pour nous et que nous aimons vraiment être avec eux.
Voilà, c'est fini. Je dois dire que ce texte m'a marqué. Et du coup ce week-end Bulle a eu une quinzaine de pages d'Asterix en plus des histoires du soir. J'ai pris le temps d'écouter ce que Crème disait même si elle ne savait même pas elle-même ce qu'elle racontait et si elle me touchait le visage en même temps. J'ai joué au loto, au memory, au jeu du loup. J'ai joué du piano à un doigt avec Plume qui apprend sur le pot à ne pas massacrer leur piano. Nous sommes allés faire du vélo au parc, j'ai regardé un spectacle des filles et de leurs copains, les filles ont préparé la sauce des concombres, un clafoutis. Je ne dirai pas que j'ai fait des choses plus extraordinaires que d'habitude(**). on fait ces choses là régulièrement. La différence peut-être c'est que cette fois j'étais bien consciente de ma chance, et que j'en ai savouré chaque minute(***).
Edit : après avoir parcouru les commentaires, j'ai enfin trouvé le nom de l'auteure. Elle s'appelle Alicia Bayer et si vous n'avez pas peur de l'anglais et voulez découvrir le reste de son blog, il s'appelle magicalchildhood.
(*) merci à une lectrice qui n'a pas osé commenter publiquement pour relever l'erreur de traduction. Du coup j'ai mis la valeur exacte en système métrique de .1MpH (0,1 mile par heure). Na !
(**) enfin si les 15 pages d'Asterix ont déclenché un air mi-surpris mi-émerveillé de Bulle, indicateur d'un événement hors du commun
(***) enfin presque. Ce sont de vrais enfants tout de même, il y a des moments où ça chauffe un peu...
NOUVEAU
--> Suis-nous sur la page FB: la page Facebook de bébé
--> Partage nous tes impressions sur le forum bébé : www.forumbebe.ch