La vie de famille est une très belle expérience, surtout si les parents peuvent se garder un espace de vie de couple et se ressourcer en s’offrant des moments pour sortir… Heureux qui peut compter sur la famille, des amis ou des voisins... ou un(e) Baby-sitter formé par la Croix-Rouge. Voici quelques réflexions et conseils pour bien organiser la garde de votre enfant.
Une organisation toute bouleversée...
L’arrivée de votre enfant donne un nouveau sens à votre vie: tout change et obéit désormais à un nouvel horaire.
Tout, presque, tourne autour du petit enfant qui a besoin et dépend de vous. Les sentiments de sécurité et d’harmonie sont décisifs pour son bon développement.
La vie à trois est synonyme de remaniements: organisation et planification, voilà les nouvelles devises.
Les habitudes et activités devenues chères doivent parfois passer au second plan, mais ne doivent pas pour autant être abolies!
Prenez du temps pour votre couple
Essayez, même une fois parents, de soigner votre vie de couple, de continuer à être à l’écoute de vos besoins, sans les opprimer: continuez vos hobbies, allez au cinéma ou à un concert, sortez de temps à autre entre amis…
Ce sera pour vous une occasion de vous détendre et vous y puiserez une énergie nouvelle pour votre tâche à la maison. L’amour que vous portez à votre enfant n’en souffrira pas, au contraire, vous profiterez d’autant mieux des moments passés en sa compagnie.
Une condition sine qua non pour la réussite de telles sorties: la certitude que votre enfant est bien gardé pendant votre absence!
Qui s’occupe du bébé?
Les grands-parents, les amis et la parenté font partie des candidats de rêve pour la garde de votre bébé. L’échange de garde entre deux familles voisines est idéal, mais il n’est pas toujours possible de pouvoir compter sur une aide aussi précieuse. Prenez contact avec une des associations cantonales de la Croix-Rouge suisse ou avec une association locale: elles pourront vous donner des adresses de baby-sitters spécialement formés. L’association Croix-Rouge de votre région, la paroisse, la commune ou diverses associations parentales peuvent vous renseigner.