Quel bonheur de sortir, de se promener et de bouger, jouer, courir dehors! Par un beau jour ensoleillé, sous un ciel bleu azur, c’est le top! Côté peau, le soleil est nettement moins apprécié, même si elle a des mécanismes de protection (bien limités)... La peau a en effet une sorte de «compteur de rayons» et au-delà d’un certain «contingent» il y a un risque réel. Donc: soleil, ciel bleu égalent: crème solaire, t-shirts, lunettes de soleil et... l’incontournable chapeau!
Depuis l’Antiquité, le soleil est considéré comme un dieu. Il est indispensable aux cultures et à la vie terrestre. Nous bénéficions tous de ses effets agréables: douce chaleur, assèchement de la peau, bonne mine.
Mais attention, il y a des risques:
L’insolation: elle survient surtout chez les petits enfants qui ont du mal à équilibrer leur température corporelle. Elle se manifeste après une chaude journée, par un malaise et de la fièvre.
Les brûlures ou coups de soleil: ils résultent d’une trop grande quantité de soleil reçue par la peau en peu de temps. La peau n’a pas la protection nécessaire pour résister.
Le vieillissement de la peau: que la peau soit foncée ou claire, la vie au soleil provoque des rides plus précoces.
Les cancers de la peau: ces cancers cutanés sont en augmentation constante et l’âge auxquels ils surviennent baisse de plus en plus. Certains cancers ne sont qu’un désagrément transitoire réglable par une petite chirurgie. D’autres, comme le mélanome, sont très préoccupants car ils représentent un danger vital et leurs traitements restent à l’heure actuelle difficile.
Ce sujet vous interpelle?
Le forum de bebe-bebe.com (www.forumbebe.ch) attend vos questions et remarques . Si vous désirez réagir uniquement sur cet article, vous pouvez le faire en dessous.