Faites des enfants qu’on vous dit en brandissant des publicités comme celle pour le café « Ricoré ». Une famille parfaite (= un papa + une maman + un garçon + une fille) au saut du lit. Tout le monde est heureux, comme nous chaque matin lorsque nos chérubins affamés viennent sauter dans notre lit…
Quel parent ne s’est pas à un moment donné ou un autre senti trahi par cette société qui, d’un coup de baguette magique, transforme tout à la Walt Disney ! Cette société qui continue à nourrir de fausses croyances telles que : « notre couple ne va pas bien, faisons un enfant et ça ira mieux !».
Après nous nous étonnons que les statistiques concernant le nombre de divorces soient si élevées…Et si dès le départ on nous disait : « tu verras un enfant ça se lève tôt (encore plus tôt quand tu veux que ça dorme longtemps), ça coûte cher, ça te prend tout ton temps libre,… et au bout du compte aucune garantie de reconnaissance. Mais c’est dans les épreuves que l’on grandit le plus et grâce à eux que l’on ne finit pas seul et … ».
Ainsi dans les moments difficiles au lieu de reporter la faute sur …, nous n’aurions pas d’autres possibilités que d’assumer nos choix -de nos jours et dans notre société occidentale faire un enfant en est un et non une obligation ou encore un accident (à part de rares exceptions) !-.
Et si l’on commençait par devenir des êtres responsables et que nous assumions ses choix ! Et si à la place de passer à autre chose dès la première difficulté, nous nous demandions ce que la Vie a à nous apprendre au travers de ce que l’on vit… alors là tout deviendrait possible !
Pour ceux qui sont prêt à faire ce pari, voici quelques clés pour votre couple (car c’est par là que l’éducation commence)…
1° je communique
Et oui je ne suis sûrement pas la première à vous l’apprendre tout passe par la communication. Certaines recherches tendent à prouver que nos souvenirs d’enfance ne peuvent remonter au-delà du stade où le langage apparaît. En fait ce serait les mots qui aident notre mémoire à fixer nos souvenirs.
2° je passe du temps avec lui(elle)
Et là je ne veux pas dire à deux avec l’équipe de potes habituelle, ni à deux avec les enfants ! Notre règle d’or depuis que nous sommes mariés est de bloquer une soirée par semaine que nous passons ensemble (ne veut pas dire avec « les Experts ») et deux week-ends où nous partons seuls, sans enfants, sans amis, sans chien, sans… C’est ce dont notre couple a besoin et le vôtre ?
3° je pardonne
Pardonner ne veut pas dire que ça ne fait plus mal, ça ne veut pas dire effacer de suite du disque dur…pardonner c’est libérer l’autre de ce qui a été dit ou fait mais aussi se libérer soi-même… pour cela il faut être deux il y a celui qui demande pardon et celui qui pardonne mais il faut aussi que ce ne soit pas toujours la même personne qui demande pardon et la même qui pardonne. Nelson Mandela a fondé sa présidence sur ce principe (« Invictus »).
4° je deviens son (sa) meilleur(e) ami(e)
40% des hommes trompent principalement leur femme avec une collègue ? Ne serait-ce pas parce qu’avant le sexe il y eu une relation d’amitié ? Regardez vos connaissances qui sont passées par là, n’est-ce pas un voisin ? Le mari de la meilleure copine ? Une collègue ? Selon une étude, les hommes trompent parce qu’ils ne sentent pas reconnus à la maison et souffrent d’une insatisfaction émotionnelle (et non sexuelle !). Comment rivaliser quand son homme passe plus de temps à côtoyer ses collègues que soi-même (ce qui est le cas pour toute personne travaillant à 100%) : en devenant sa meilleure amie !!!
5° je ne compare pas
La comparaison tue les relations et puisque nous sommes tous différents, nos couples le sont également et par conséquent nous ne pouvons les comparer. C’est un peu comme si on voulait faire la comparaison entre une machine à laver le linge et une machine à laver la vaisselle,
6° l’herbe n’est pas plus verte ailleurs
Quoique nous pensons beaucoup ont eu des regrets d’avoir été voir ailleurs. Bien sûr au début c’est mieux parce que nouveauté, petit nuage, interdit,… mais une fois retombés les pieds sur terre, on se rend compte que l’herbe qui nous paraissait tellement verte chez l’autre n’était en réalité…que de l’herbe synthétique !!!
Vous désirez bien vivre votre famille, donner le meilleur à vos enfants…alors commencez par prendre du temps pour votre couple, par le consolider ! N’oubliez pas que vous représentez le premier modèle de relations entre êtres humains que votre enfant connaisse et que c’est à partir de ce modèle que lui-même va construire sa vie affective dans le futur.
Le forum de bebe-bebe.com (www.forumbebe.ch) attend vos questions et remarques sur ce sujet souvent très controversé. Venez en débattre sur votre forum!