Allaitement et alimentation

Alimentation et allaitement selon la Société Suisse de Nutrition

catégorie: Allaitement, Alimentation nourrisson
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaires 2

Durant l’allaitement, les besoins en énergie et en nutriments de la femme qui allaite sont augmentés. Lorsqu’elle allaite totalement son bébé, la femme  produit en moyenne un peu moins de 8 dl de lait par jour, ce qui augmente ses besoins énergétiques d’environ 500 kcal, par rapport à la période précédant la grossesse. Toutefois, si la prise de poids a été optimale durant la grossesse, une partie de cette énergie peut être fournie par les réserves accumulées en cours de grossesse. Tout ne doit pas être systématiquement compensé par l’alimentation. La production de lait maternel augmente aussi les besoins en liquide et en la plupart des sels minéraux et vitamines.

Avec quelques adaptations, les recommandations de la pyramide alimentaire suisse pour une alimentation alliant plaisir et équilibre valent aussi pour la femme qui allaite. Les adaptations viseront à augmenter légèrement les quantités de liquide, de fruits et légumes, de produits céréaliers, pommes de terre ou légumineuses et de produits laitiers. Certaines substances consommées par la mère peuvent se retrouver dans le lait maternel. Il est donc préférable que la femme qui allaite évite ou limite la consommation de certains aliments à risque, comme par exemple l’alcool ou les poissons riches en polluants.

Voici les recommandations (extrait) la Société Suisse de Nutrition (SSN)

L’allaitement 

Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson. L’OMS recommande que les enfants soient nourris exclusivement au lait maternel jusqu’à l’âge de six mois, si cela est possible, et de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans en complément à l’introduction progressive des aliments. Cela signifie pour la mère un besoin accru en énergie et en éléments nutritifs qui, en règle générale, sont couverts par ses propres réserves constituées lors de la grossesse et par l’alimentation. 

Pour l’enfant, l’allaitement maternel est idéal car: 

  • Il renforce les liens affectifs avec sa mère. 
  • Il propose un lait évolutif et parfaitement adapté à ses capacités digestives et à ses besoins nutritionnels. 
  • Il offre de multiples expériences sensorielles, car le goût du lait maternel est influencé par l’alimentation de la maman.
  • Il favorise le bon développement de la musculature faciale, buccale et de la mâchoire. 
  • Il réduit le risque d’infection (gastro-intestinales, particulièrement). 
  • Il réduit le risque de développer des allergies si c’est un enfant à risque (l’eczéma particulièrement).
  • Il semble également avoir une influence positive sur sa santé future (prévention de l’obésité notamment). 
  • Les bénéfices sur la santé sont plus marqués si l’allaitement est exclusif durant plusieurs mois. 


Pour la maman, l’allaitement est idéal car: 

  • Il limite les risques d’infection après l’accouchement et aide l’utérus à reprendre plus vite sa taille normale.
  • Il favorise la perte de poids après l’accouchement.
  • Il diminue le risque de développer un cancer du sein avant la ménopause. 
  • Il est peu coûteux, écologique et pratique, car le lait est disponible partout, en tout temps et à bonne température. 


Aux mères qui n’allaitent pas.

Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour votre enfant. Cependant, si vous ne pouvez, ou ne voulez pas allaiter, un enfant peut tout aussi bien se développer de façon saine avec un lait de substitution donné au biberon. Aujourd’hui la composition du lait pour bébé se rapproche de plus en plus, en termes d’apport énergétique et nutritionnel, de celle du lait maternel. Les substances immunitaires existantes dans le lait maternel font cependant défaut. La qualité du lait de substitution dépend aussi de celle de l’eau utilisée. Avant la préparation du biberon, veiller à laisser couler l’eau du robinet suffisamment longtemps afin que la température soit fraîche et homogène. Des liens affectifs profonds entre la mère et l’enfant peuvent aussi bien se créer avec une alimentation au biberon qu’avec l’allaitement. Des conseils et une aide spécialisés sont prodigués par les centres de puériculture.

L’alimentation durant la période d’allaitement 

Besoins en énergie: 
le besoin en énergie durant la période d’allaitement augmente en moyenne de 500 kcal par jour, ce qui permet une production de lait d’environ 8 dl quotidiennement. Une quantité identique peut toutefois être produite, même si le besoin en énergie n’est pas couvert ou s’il est moindre. Une partie de cette énergie est apportée par les réserves accumulées lors de la grossesse. Avec l’allaitement, les kilos accumulés durant la grossesse disparaissent d’eux-mêmes, mais cette perte de poids ne devrait cependant pas excéder 500 g par semaine, afin d’éviter des conséquences néfastes pour l’enfant (cf. paragraphe Polluants/toxiques contenus dans le lait maternel). Dans tous les cas un régime amaigrissant de moins de 1800 kcal par jour est à déconseiller.

Protéines:
Le besoin journalier en protéines augmente d’environ 15 g durant la période d’allaitement. L’alimentation riche en protéines largement répandue en Suisse couvre ce besoin. Les personnes végétariennes ou végétaliennes doivent par contre y porter une attention particulière (voir plus loin).

>> Télécharger gratuitement la suite de cet article sur le site de la SSN 

2commentaires

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions